Le carnaval, arrive bientôt… mardi 16 février…
Et que fait-on le mardi gras ??? Des beignets, toutes sortes de beignets,
Vous trouverez ma recette en fin de page....
Et moi, aujourd’hui j’avais envie de vous parler du plus célèbre beignet au Portugal qui est la fameuse « BOLA DE BERLIM » autrement dit « LA BOULE DE BERLIM »,
Délicieusement fourrée à la crème, c’est aussi le dessert préféré de l’été, quand on lézarde sur la plage, il y a toujours un vendeur ambulant qui vous propose ces merveilles….mais de cela nous y reviendrons plus tard…
Revenons à notre beignet…
Son histoire, est celle de plusieurs réfugiés juifs allemands, durant la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945, qui ont fui leur pays, vers un pays « neutre » le Portugal, dans le but de partir ensuite vers d’autres horizons par divers navires transatlantiques.
Certains sont restés temporairement en attendant des jours meilleurs et surtout de pouvoir partir soit, vers les Etats Unis, soit vers le nouveau Etat d’Israël, ou autres destinations où ils se sentiraient en sécurité.
Durant ce laps de temps, pas d’autre choix que de travailler pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille partis avec eux.
Beaucoup de ces réfugiés sont devenus employés dans divers secteurs, mais beaucoup dans des pâtisseries, des cafés, où il fut possible pour eux de confectionner leur beignet, qui en Allemagne portait le nom de « BERLINER » les « BERLINESAS » en portugais
Dans les grandes villes comme Porto, Lisbonne, où la population était bien plus nombreuse que dans le reste du pays, ils ont pu donc vendre ces beignets et d’autres douceurs allemandes.
Si au départ la véritable « Boule de Berlim » est garnie soit de marmelade ou de crème, ou de confiture de fruits rouges…
Au Portugal, il y a le très apprécié « DOCE D’OVOS » autrement dit « crème d’œufs »qui est une crème faite à base de jaune d’œufs, sucre, eau, (certaines personnes la font avec du lait, c’est une sorte de crème pâtissière légèrement différente) zeste de citron, que l’on retrouve dans énormément de gâteaux au Portugal.
Mais au fil du temps, la recette a changé, surtout la garniture, pour répondre plus au gout des portugais…mais aussi le nom… et ainsi est née la fameuse « BOLA DE BERLIM »
Il faut aussi dire que dans la recette originale allemande, les boules sont un peu plus petites… mais compte tenu de la forme ronde, il est très facile de le manger d’une seule main…
Et oui les portugais sont gourmands… qui en doutaient !!!
Aujourd’hui vous trouvez ces beignets presque partout, mais comme je vous le disais au début, vous les trouverez en été sur les plages, car c’est devenu le rituel estival par excellence, (moi-même petite, j’adorais cela, il fallait qu’au moins une fois, j’en mange…) ce qui peut surprendre par rapport aux glaces !!!
Alors au fil du temps, compte tenu des températures très chaudes, et de la fragilité de la crème aux œufs, (certes c’est aussi une bombe calorique !!!) les services d’hygiène sont omniprésents sur les plages pour contrôler leur fraicheur, et ainsi garantir un contrôle de qualité aux consommateurs, car
Vous l’aurez compris, c’est un beignet, mais pas pour le carnaval au Portugal, c’est surtout la star de l’été sur les plages….
Au final, chacun le déguste quand il le souhaite tout au long de l’année…
Parole d’une gourmande !!!!!
LA RECETTE
je suis sûre que vous la voulez…
Ingrédients
Pâte
Farine T65 |
450g |
Sucre |
50 grammes |
levure fraîche de boulanger |
15g |
sel fin |
1 cuillère à café |
beurre ramolli |
25g |
Lait chaud |
225ml |
Œuf |
1 |
Huile de friture |
utiliser qb |
Crème
Lait |
500ml |
Oeufs entiers |
deux |
Sucre |
100g |
fécule de maïs |
50 grammes |
Zeste de 1/2 citron |
. |
Préparation
On commence par la pâte en mélangeant le sucre avec le lait chaud, le beurre et la levure.
Mettre la farine dans un grand bol.
Faire une cavité au centre et ajouter le reste des ingrédients.
Mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter l'oeuf et le sel et mélanger.
Transférer la pâte sur le plan de travail de la cuisine et travailler avec les mains ou au batteur pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte brillante et élastique.
Évitez d'ajouter plus de farine.
Badigeonner un récipient avec un peu d'huile.
Déposer la pâte, l'envelopper d'un film alimentaire puis d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume initial.
Pendant ce temps, on prépare la crème :
Mélangez la fécule de maïs, le sucre, les œufs entiers et environ deux cuillères à soupe de lait dans un bol.
Porter à ébullition le reste du lait ainsi que le zeste d'un demi-citron
Dès que le lait bout, retirez le zeste de citron et versez sur le mélange précédent en remuant constamment.
Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition, en remuant constamment, jusqu'à épaississement.
Transférer dans un récipient, recouvrir d'un film alimentaire qui doit rester en contact avec la crème pour éviter la formation d'une croûte et réfrigérer.
Lorsque la pâte a atteint le double du volume initial, versez-la sur la surface préalablement saupoudrée de farine.
Aplatir, avec les mains ou avec un essuie-tout, jusqu'à obtenir environ 1,5 cm d'épaisseur.
Avec un emporte-pièce ou autre ustensile rond, comme un anneau, d'environ 5 cm de diamètre, découper des portions de pâte, ça devrait donner environ 12 à 15 unités
Déposer délicatement chaque cercle de pâte sur des carrés de papier sulfurisé. Cette technique utilisant des carrés de papier sulfurisé facilite la manipulation lors de la friture.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer environ une demi-heure, jusqu'à ce que les cercles grossissent.
Faites chauffer une sauteuse ou une sauteuse avec environ 5 cm d'huile.
Il est important de mettre suffisamment d'huile.
Réduire le feu à puissance moyenne et faire frire les boules pendant environ deux minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Si le feu est trop chaud, ils seront foncés à l'extérieur et crus à l'intérieur ; au contraire, si l'huile n'est pas assez chaude, ils vont tremper dans la graisse, et auront le goût de gras
Après la friture, égouttez les boules sur du papier absorbant et passez-les, encore tièdes, dans le sucre
Si vous aimez la cannelle, vous pouvez faire un melange sucre+cannelle,
A l'aide d'un couteau dentelé, ouvrez une "bouche" dans les boules, comme si vous alliez préparer un sandwich, mais sans couper totalement la boule
Placez la crème dans une poche à douille, ou à defaut prenez une cuillère, remplissez les boules et déguster… ou emporter sur la plage…
BONNE DÉGUSTATION…
Le petit +++ d'Augusta :
Pour la garniture, vous pouvez la modifier à souhait et y mettre tant de la confiture, du chocolat, des préparations originales de style confiture ou crème aux fruits de la passion/citron… de mangue….
Laissez libre cours à votre imagination culinaire!!!
Augusta
.