PASTEL DE NATA, l’incontournable dessert portugais... | Passions Portugal...

Le "PASTEL DE NATA", l’incontournable dessert portugais...

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du dessert phare du Portugal… Le pastel de nata…ET de partager avec vous ma recette....

A lui tout seul, c’est une carte de visite, un symbole.. Il fait partir de la culture gastronomique du pays, au même titre que le fado, le vin de Porto…

Le dessert préféré des portugais, mais aussi des touristes…

Il n’y a pas une pâtisserie, un salon de thé, et un café, qui ne proposent pas ce petit flan typiquement portugais, fait à base de pâte feuilletée, lait, ou crème puisque nata veut dire crème,  jaune d’œufs, sucre…..

Au Portugal, les gens le déguste à n’importe quel moment de la journée, tant au petit déjeuner accompagné d’un café, qu’au goûter.., nature, saupoudré de cannelle, tiède, froid…

Si vous venez au Portugal, c’est LE dessert à goûter, ne repartez pas sans l’avoir dégusté…

Son histoire… il est né autour des années 1837 dans la ville de Belèm,  qui à l’époque était un peu éloigné de  Lisbonne. Ces 2 villes  étaient reliées par des bateaux à vapeur.

Ce sont les moines du Monastère des Jeronimos (très beau moment, que je vous conseille de visiter lors d’une visite à Lisbonne, d’ailleurs il fait partie des incontournables…) qui se sont mis à les fabriquer et à les vendre afin de gagner un peu d’argent.

Fort de leur succès, la recette fut aussitôt garder, et les chefs pâtissiers, qui étaient les seuls à connaître la recette devait prêter vœux de silence pour ne pas la divulguer. Il faut dire qu’encore aujourd’hui les chefs pâtissiers fabriquent toujours artisanalement ces délicieux petits gâteaux.

Mais à l’époque ils s’appelaient pastel de Belém, et avec le temps ils se sont appelés pastel de nata, mais leur origine vient bien de Belém, à tel point que la maison mère a gardé cette dénomination « PASTEL DE BELEM », et si vous allez à Belém, vous pouvez les retrouver…et même si il y a foule devant l’établissement, croyez-moi cela vaut bien la peine d’attendre, ils sont juste divins…

Mais alors pourquoi pastel de nata ??

Parce que tout le monde à chercher et cherche encore la recette originale des Moines… et qu’au fil du temps leur nom est devenu pastel de nata, certains ont pu dire que ce n’était que de la copie…

Et à Belém c’est petits flans s’appellent toujours "Os pasteis de Belém"

Je ne vous cache pas, qu’il y a aussi   des pasteis de nata de piètre qualité… même de très piètre qualité… surtout ceux des grandes surfaces,

Pour reconnaître un bon pastel de nata, je vous dirais qu’il faut que sa garniture soit équilibrée, pas trop sucrée, que  la pâte feuilletée doit craquelée en la mangeant.

Il est vrai qu’il parait si simple de les faire, mais ….

Il y a tellement de variantes dans la recette non officiel puisque secrète, que chacun y va de son petit commentaire  « Je sais les faire, les miens sont top… »

Au final c’est vrai, à chacun de faire selon ses goûts, moi j’avoue que je n’aime pas beaucoup quand le coté sucré est trop présent…

Je n’entends pas rivaliser avec les meilleurs chefs pâtissiers du pays,  mais quand l’envie est là, je fais mes petits pasteis de nata …

Je vous donne ma petite recette à moi, sans aucune prétention…

Faire une pâte feuilletée, (j’avoue que parfois l’acheter toute prête est plus pratique, mais dans ce cas, choisissez la de qualité)

Pour la pâte feuilleté maison :

 (s'il y en a trop, vous pouvez la congeler pour la prochaine fois)

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre très froid (beurre AOP)
  • 100 g d'eau (très froide)
  • 5 g de sel

Instructions :

Verser la farine, le beurre coupé en petits dés et le sel dans le bol de votre robot. lancer le robot avec la feuille et laissez tourner à vitesse moyenne 1 à 2 minutes.

  1. Ajoutez l'eau. Mélangez encore une minute ou deux. Jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Formez une boule sans trop la manipuler. Il faut qu'il reste des morceaux de beurre.
  2. Farinez votre plan de travail et la pâte. Puis abaissez là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Donnez à la pâte une forme de rectangle. Pliez le rectangle en trois pour former un carré et faites 1/4 de tour.
  3. Étalez à nouveau la pâte en rectangle, pliez le en 3 et faites 1/4 de tour. Renouvelez l'opération au moins 5 fois pour avoir un beau feuilletage.
  4. Mettez votre pâte dans du film alimentaire et réservez au frais 1 h avant de l'utiliser.

Pour foncer les moules :

* Saupoudrez de farine votre plan de travail, et étirer votre pate feuilletée afin de faire un rectangle.

* Roulez votre pâte feuilletée de sorte à faire un rouleau, vous pouvez l'humidifier légèrement avec un peu d'eau

* Coupez des petits tronçons d'environ 2 cm

* Beurrez et farinez vos moules

* Prendre un des petits tronçons et le façonner au moule (petit conseil, il est préférable d’avoir vos pouces légèrement mouillés, ainsi vous l’étalerez mieux) et l'étirer vers le haut

* Mettre vos moules au frigo pendant environ 10 minutes avant de les garnir

 

Remarques

Vous pouvez réaliser cette recette à la main
C'est très important que le beurre et l'eau soient très froid...

Voir photo ci-dessous

 

Garniture : (10-12 environ)

  • 250 ml de lait entier de préférence (j'aime bien faire moitié moitié avec de la crème, c'est un choix personnel)
  • 1 zeste de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 30 g de farine de blé 
  • 150 g de sucre (personnellement, je mets un peu moins de sucre)
  • 75 ml d'eau
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille ouverte en 2 (facultatif)

Préparation :

Préchauffez le four à 250°, il est important que votre four soit bien chaud, et qu'il est chauffé au moins pendant 20 minutes

  • Pour la crème de lait :
  • Dissoudre la farine dans un peu de lait froid, bien mélanger afin d'avoir un appareil bien lisse sans grumeaux
  • Faites chauffer le lait restant, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste de citron (éviter le blanc du citron car il est amer), (ou la vanille si vous préférez modifier la recette)
  • A ébullition, ajouter l'appareil farine-lait doucement et bien mélanger, 
  • Remettre sur le feux toujours en mélangeant et jusqu'à ce que le mélange épaississe, et éteindre le feu
  • Pour le sirop de sucre :
  • Porter à ébullition Dans une casserole,  le sucre et l'eau et remuer, 
  • Une fois que le sirop commence à bouillir, laissez le bouillir pendant exactement 3 minutes, jusqu'au point où il fait des petites perles, en portugais "o ponto de pérola"
  • Pour la crème de PASTEL DE NATA (appareil final)
  • Verser  le sirop de sucre à la crème de lait, en faisant un fil,  toujours en mélangeant bien et afin d'éviter les grumeaux.
  • Laisser refroidir pendant environ 10 minutes 
  • Battre les jaunes d'œufs, 
  • Afin d'éviter un choc thermique trop important, prenez un peu de l'appareil de crème de pastel de nata et le mélanger aux œufs battus
  • Une fois cette opération faite,  vous pouvez tout mélanger aux œufs et toujours bien mélanger pour éviter de nouveaux grumeaux
  • Enlever le bâton de cannelle et le zeste de citron,(ou la vanille), 
  • Remplissez les moules avec la préparation à hauteur des 3/4 
  • Placer vos moules dans un plat dans un four préchauffé à 250º pendant   10-12 minutes. (ajuster le temps de cuisson en fonction de votre four et de la dimension de vos moules
  • Il faut que vos "pastels de nata" aient la pate doré & croquante et que l'appareil soit crémeux avec un aspect toasté superficiellement

Une fois cuit, démouler.

Servir chaud ou froid, saupoudré de cannelle en poudre uniquement ou de cannelle / sucre glace ensemble

 

 

 

 

Mon petit ++

J’adore y ajouter une cerise dénoyautée quand la saison est là… c’est délicieux, et cela surprendra vos invités.. 

D’ailleurs, il y a une ville au Portugal, qui s’appelle Fundão, région centre, c’est la ville de la cerise, et dans certains restaurants, vous trouverez des pasteis de nata aux cerises do Fundão. Là par contre, toute la préparation est à la cerise… pourquoi pas ?? moi je ne suis pas fan…

 Retrouvez les moules en cliquant ici

Ainsi vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas succomber à la tentation….gourmande bien sur

A bientôt

Marie Agostinha

 

 

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour cet article, mais surtout merci pour la recette, j’adore,
j’en ai fait et c’était super bon, et vos moules top.

Anita

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.