Ma recette de confiture de figue (violette) avec de la cannelle & gingembre | Passions Portugal...

Ma recette de confiture de figue (violette) avec de la cannelle & gingembre

L’été est la…. Les températures chaudes,  les cigales qui chantent,  la fraîcheur des soirées où la flânerie est synonyme de bien être, les longues discussions, ,  les barbecues, les salades, les thés glacés, Dans mon jardin,  il y a un énorme figuier qui doit  avoir plus de 70 ans, et tous les ans il donne, de belles figues.. souvent les oiseaux les picorent..
Cette  année,  j’ai décidé de leur en laisser quelques-unes.., et de laisser libre cours à mon côté gourmand et de faire une configure 100% Portugal …

Cette recette peut se réaliser sans cannelle et sans gingembre si vous n'aimez pas

Alors voilà, ma recette allégée en sucre, car la figue est déjà très sucrée naturellement :

  • Pour 2 kg environ de figues
  • 900 gr de sucre roux
  • Gingembre (plus ou moins selon votre gout / moulu ou si vous préférez des petits morceaux de gingembre pour avoir le coté croquant, vous pouvez aussi)
  • Cannelle (en fonction de votre gout en poudre / en bâton si vous trouvez le parfum un peu moins fort/ penser à enlever le bâton lors du mixage)

Je lave bien mes figues sous l’eau claire, et je les coupe en 2,  je les mets dans  un grand saladier  avec le sucre dessus et la cannelle.
Je mets le saladier  au frais pendant environ 12 heures. (Vous pouvez le faire la veille au soir pour le lendemain)
Dans une marmite à confiture ou dans un fait tout, je commence la cuisson à feu fort jusqu’au premier gros bouillon et ensuite je baisse le feu à moyen.
Je mélange et surveille régulièrement
Quand cela commence à épaissir, je vérifie la cuisson en versant une goutte sur un récipient froid. Quand la goutte tombée,  fige, c’est que c’est presque bon.

A ce moment-là, je mixe les fruits (pensez à enlever les bâtons de cannelle) au mixeur plongeur et ajoute le gingembre (selon votre choix)

Je laisse mijoter à nouveau quelques minutes sur le feu, et refais le test.

Voilà, la confiture est prête, il faut maintenant la verser dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés. Les fermer, et les retourner d’un coup sec. Laisser refroidir… et laisser votre imagination faire le reste..

Vous pourrez ensuite la consommer soit sur des tartines pour un petit déjeuner ou gouter… sur du fromage blanc ou yaourt nature, du fromage frais type brousse (comme on en trouve au Portugal, le fameux REQUEIJAO) juste un énorme délice… ou aussi dans certaines sauces, comme par exemple un magret déglacé juste avec quelques cuillères de confiture de figue et un peu de crème…..

Bon appétit..

 J’espère que vous aurez aimé cette recette, et que vous me direz si vous l’avez faite, ou alors me faire partager la vôtre

Pourquoi mettre de la cannelle, il est vrai qu’au Portugal, beaucoup beaucoup de recettes en contiennent, c’est une épice très répandue, et moi en tant que Portugaise, je suis tombée dedans en étant petite…

Pourquoi du gingembre, tout simplement parce que j’aime les contrastes et son petit gout piquant, cela apporte à mon gout, de la fraîcheur.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.