Connaissez vous le dessert le plus léger portugais, celui qui font en bouche, tel un nuage, tel du coton??
Je vous présente donc :
Le Molotof, aussi appelé le "pudim de claras" (pudding de blanc d'oeufs)
(recette sans gluten)
Mais d'où vient ce nom si "russe" ?
C'est une curiosité que le nom de ce dessert super léger ...
Un nom qui suscite une certaine interrogation, puisqu'il nous fait penser aux "cocktails molotov" si malheureusement célèbre dans les affrontements urbains.
J'ai donc cherché l'origine, et j'ai trouvé qu'en fait Il semble que le nom original du "pudim Molotof" soit Malakoff, en lien avec la guerre de Crimée qui a eu lieu entre 1854 et 1855.
Malakoff était une forteresse qui protégeait la ville de Sébastopol, après avoir été prise par le général français Aimable Jean Jacques Pélissier, recevant de ce fait le titre de duc de Malakoff.
D'un autre côté, le Malakoff serait aussi un dessert pendant la guerre en Europe, lorsque les confiseurs portugais préparaient ce même pudim dans le but d'utiliser uniquement les blancs d'œufs restants d'autres recettes utilisant beaucoup de jaunes d'œufs, caractéristiques de la plupart des friandises portugaises.
Il existe néanmoins une relation entre Malakoff et le nom d'un homme politique soviétique russe, Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, qui à son tour a créé le cocktail Molotov, une arme chimique incendiaire couramment utilisée dans la guérilla ou les manifestations urbaines.
Et l’association de son nom avec cette bombe artisanale est due à sa déclaration pendant la guerre d’hiver, au cours de laquelle les Soviétiques ne bombarderaient pas les villes finlandaises, mais plutôt « larguaient de la nourriture ».
Les bombes russes étaient alors appelées « corbeilles à pain Molotov » et les bombes improvisées utilisées par les Finlandais contre les russes "cocktails Molotov".
Et en raison des similitudes entre les noms, les Portugais ont également commencé à appeler ce même dessert « pudim Molotof », "Molotof"
Maintenant LA RECETTE :
Très simple de réalisation
Le moule à PAO DE LO est parfait pour réaliser le Molotov, car il faut que le moule ait un cône au milieu.
Retrouvez les moules en vente sur la boutique, liens ci-dessous :
Pour 8 personnes
INGREDIENTS :
– 10 blancs d'œufs
– 8 cuillères à soupe de sucre (moi je préfère diminuer le sucre, car il y a aussi le caramel, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre 10 cuillères, car 1 cuillère par œuf)
– Caramel au goût (soit acheté tout prêt, soit maison, à vous de choisir)
PREPARATION :
* Préchauffer le four à 180° en y mettant un plat avec de l'eau pour une cuisson au bain- marie (car la cuisson au bain marie le rendra beaucoup plus juteux)
* Battre les blancs d'œufs en neige ferme et ajoutez le sucre , une cuillerée à la fois, tout en battant les blancs d'œufs.
* Ajouter du caramel en fonction de votre gout,
Si vous souhaitez une teinte plus claire, vous devez en ajouter un peu ; pour foncer, ajoutez en un peu plus.
* Versez la préparation dans un moule préalablement graissé au caramel.
N'oubliez pas qu'il faut taper le moule sur la table / plan de travail, avant d'enfourner pour éviter la formation de bulles d'air à l'intérieur.
La phase de la cuisson est l'une des plus importante pour que tout se passe bien :
* Faites cuire le Molotof pendant 10 minutes
(on cuit le Molotof 1 minute par œuf)
* Eteignez le four et laissez reposer le Molotof 30 minutes SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR
N'ouvrez pas le four pendant les 40 minutes au total (soit les 10 minutes de cuisson plus 30 minutes avec le four éteint).
La différence de température peut faire retomber le Molotof.
Ensuite, une fois refroidi, vous pouvez le recouvrir de caramel, et pour un peu plus de peps (il est vrai j'aime beaucoup apporter une petite touche personnelle) parsemé de noisettes & amandes torréfiées concassés et des brisures de fruits secs, et cela pour un peu de croquant.
Il se conservera au frigo environ 4 jours
Les petits +++ :
* Vous pouvez utilisez des jaunes d’œufs pour créer un "doce" aux œufs comme il se fait au Portugal, que vous pourrez utiliser pour décorer votre pudim Molotof. (moi je ne suis pas fan du "doce d'ovos", trop trop sucré)
* Le sucre ne doit être ajouté qu'une fois que les blancs d'œufs sont bien fermes et pas avant, afin de ne pas compromettre l'intégrité de la recette.
* L'une des règles de base pour préparer le Molotof est que le temps de cuisson varie en fonction de la quantité de blancs d'œufs que vous utilisez.
Il faut donc compter 1 minute de cuisson pour chaque blanc d’œuf utilisé.
Voilà... j'espère vous avoir donné l'envie de le réaliser.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...
A bientôt pour d'autres recettes ....
5 commentaires
Merci je suis portugaise j’adore le. Molotof
Je vais essayer là recette ça ler bon
Merci ! J’adore la cuisine portugaise !!
Merci Mr BRUN.
Pour recevoir les nouveautés & toute information de PASSIONS PORTUGAL, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.
Au plaisir de vous y retrouver.
M.Agostinha
PASSIONS PORTUGAL
Merci de m envoyer vos nouveautés
Merci